N O G E N T - S U R - S E I N E
20 grande-rue Saint-Laurent, projet pour un lieu à vivre
Pour y monter leur projet de résidence d’appartements meublés de tourisme, Françoise et Dominick Marck ont acquis début 2004,
à Nogent-sur-Seine, l’immeuble du 20 Grande Rue Saint-Laurent connu comme la maison où Napoléon a vécu par deux fois pendant la Campagne de France en 1814.
Une plongée imprévue dans le passé
L’ampleur des travaux de restauration et de remise aux normes a permis de mettre à jour les vestiges de quatre siècles et demi d’existence et de révéler peu à peu les mystères de la maison. En juin 2004, Dominick Marck trouve dans un chambranle de porte, le message d’un menuisier qui confie aux murs, en 1796, sa crainte de voir les réactionnaires revenir au pouvoir. Une bouteille à la mer, faite pour être lue lors d’une démolition future. Le voyage dans le temps commence à cet instant. En partant du nom cité dans le message, Louis Robin, député montagnard de la Convention et ami de Danton, Françoise et Dominick Marck remontent le fil des propriétaires et des locataires successifs jusqu’au milieu du XVIe siècle, jusqu’à Jacques de Savoie, duc de Nemours.
Un lieu d’exposition
Depuis le début des travaux de remise aux normes et de restauration qui ont fait resurgir des murs les vestiges de 450 ans d’histoire, les propriétaires, M. et Mme Marck, mettent à la disposition d’associations et d’artistes, le grand hall de leur “Maison à remonter le Temps”. Pour faire vivre ce lieu, qui a été occupé, presque sans discontinuité, de sa construction vers 1550, à nos jours, afin qu’il ne reste pas, pendant la durée des travaux, un chantier fermé.
Sur ce site, vous trouverez aussi :