450 ans d’Histoire(s)
450 ans d’Histoire(s)
1 - Les caves passent sous la maison et le jardin XVe siècle - Pierre de Resson sur base de grès.
2 - Dalle funéraire de la fin du XIVe siècle. Elle provient sans doute de l’église Saint-Laurent. Elle a été trouvée à l’envers du sol du passage couvert qui menait jadis au puits.
3 - Poutres sculptées - XVIe siècle - Chêne - De nombreuses poutres saillantes ont été arasées à l’herminette par les menuisiers au XVIIIe pour permettre la pose de cloisons et supprimer les signes nobiliaires. Construite vers 1550, la maison est cédée par le duc de Nemours au Maître des eaux et forets, bailli de la ville Anthoine du Rocheret vers 1579.
4 - Ancien passage entre la rue des Moulins et la ruelle du Chat-qui-pêche. Dans cette aile de la maison, la congrégation enseignante des Filles de la Croix installe le logis de leur Mère supérieure. Leur école fondée en 1688 est au bout du jardin.
5 - Escalier à balustre (fin du XVIIe siècle).
6 - Décors (vers 1760) - Benoît Mirebeau de Villeneuve, receveur de la taille, achète la maison en 1753 et l’occupe jusqu’en 1778. Il la vend en 1768 et fait préciser dans le contrat, qu’il emportera à son départ le miroir au dessus de la cheminée ainsi que les tableaux au dessus des portes. Lorsqu’il quitte les lieux en 1779, il ne réussira pas à les récupérer, au terme d’un conflit avec les Filles de la Croix qui les considèrent comme faisant irrémédiablement partie des lambris et, à ce titre, indémontables !
7 - Papiers peints vers 1796 - Les murs de la maison sont un palimpseste de papiers peints sur deux siècles soit 29 motifs, de 1782 à 1970.
Journaux et décrets révolutionnaires - Placés en guise de papier d’apprêt sous les boiseries et les papiers peints.
8 - La maison avait été saisie aux Filles de la Croix et vendue comme bien national, le 1er Thermidor an IV à Louis Robin, député montagnard, ami de Danton. (Coll. privée). Cet humaniste généreux deviendra maire de la ville en 1798.
9 - Plaque de cheminée célébrant le sacre de Napoléon en 1804.
10 - Cette grande pièce est celle où, il a préparé ses dernières grandes victoires, dont Champaubert. Dans l’alcôve de l’autre grande pièce sur rue, il a dormi quatre nuits.
11 - Façade vers 1814 - Reconstitution à partir des baux, des expertises réalisées sous la Révolution et les sondages contemporains.
Sous la Restauration la maison devient Mairie.
13
© Droits de reproduction réservés
1
2
3
4
6
5
7
9
8
10
11
13
12
N O G E N T - S U R - S E I N E
Lorsqu’on examine sa façade banale,
rien n’indique à première vue
le grand âge de cette maison.
Quatre siècles et demi nous séparent pourtant de ses constructeurs.
A l’occasion des travaux de restauration, les murs ont livré les traces,
souvent humbles et minuscules,
de ses très nombreux occupants ;
parmi eux, deux Empereurs, en 1814
Napoléon et le Tsar Alexandre Ier .
12 - Plaque commémorative apposée par l’historienne Madeleine Tartary en 1938.
13 - Façade fin XIXe siècle - En 1887, la famille Vogeleis ouvre un grand magasin d’habillement “À la Tour Saint-Laurent”, dont l’activité durera 117 ans ; beaucoup de nogentais, se souviennent encore d’y avoir, enfants, essayé leur premier costume.
Vous aimez l’ histoire, la généalogie ou l’architecture,... Vous restaurez une demeure ancienne, découvrez
l’Association Mémoire de Maisons